Emploi Les questions à poser en entretien d'embauche !

Les questions à poser en entretien d’embauche !

-

- Advertisment -

L’entretien d’embauche est une conversation à double sens – vous devez poser des questions pour évaluer le poste, l’entreprise et le supérieur hiérarchique, afin de déterminer si c’est un poste que vous êtes à l’aise pour occuper.

Si vous cherchez seulement à obtenir le job, vous risquez de décrocher un emploi dans lequel vous finirez malheureux !

Prenez le temps d’imaginer que vous allez travailler au travail tous les jours et dites vous bien que si vous n’êtes pas heureux au travail, cela risque de devenir vite un véritable calvaire !

Poser des questions rassurera l’employeur sur l’intérêt que vous portez à ce rôle et peut souvent mener à des discussions intéressantes. Les candidats ont généralement l’occasion de poser des questions à la fin d’un entretien d’embauche – poser des questions perspicaces et percutantes ne laisse pas seulement une impression durable sur le recruteur, mais vous donne les réponses dont vous avez besoin dans votre prise de décision.

Exemples de questions à poser lors d’un entretien d’embauche

COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS LA CULTURE D’ÉQUIPE ?

Vous voulez travailler dans une équipe qui a un état d’esprit similaire au vôtre. Cette question vous donnera une idée de l’entreprise et de l’environnement quotidien.

POURQUOI CE POSTE EST-IL VACANT ?

Découvrez s’il s’agit d’un rôle nouvellement créé ou d’un rôle de remplacement. Pour les nouveaux rôles, essayez de comprendre le soutien que vous recevrez pour bien accomplir vos tâches.

Pour les rôles de remplacement, demandez pourquoi la personne précédente est partie.

Était-ce dû à une mutation interne, à des pressions en milieu de travail ou à un déménagement chez un concurrent ?

Encore une fois, cela vous aidera à mieux comprendre la dynamique de l’entreprise.

QU’EST-CE QUI VOUS PLAÎT LE PLUS DANS VOTRE TRAVAIL ICI ?

En tant que candidat, c’est l’une des questions à se poser pour surprendre un peu le recruteur et obtenir une réponse honnête.

Peu importe ce qu’ils disent, vous pouvez probablement évaluer ce qu’ils pensent vraiment de leur entreprise, ce qui vous donne une autre indication pour savoir si c’est la bonne personne pour vous.

QUEL GENRE DE PERSONNE RECHERCHEZ-VOUS ?

Comprendre qui l’employeur considérerait comme un candidat idéal – en termes d’expérience aussi bien que de personnalité. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée quant à savoir si le poste et l’entreprise vous conviennent.

COMMENT MON SUCCÈS SERA-T-IL MESURÉ ?

Informez-vous sur les responsabilités requises et découvrez comment votre rendement sera mesuré, afin de savoir s’il s’agit d’un rôle dans lequel vous pouvez exceller.

QUELS SONT LES DÉFIS AUXQUELS UNE PERSONNE DANS CE RÔLE POURRAIT ÊTRE CONFRONTÉE ?

De telles questions permettent à l’intervieweur d’avoir une vue d’ensemble du rôle et démontrent votre intérêt à faire un bon travail. C’est aussi une bonne occasion pour vous de souligner toute expérience passée que vous pourriez avoir en surmontant des obstacles similaires.

QUELLE PROGRESSION DE CARRIÈRE CE POSTE OFFRE-T-IL ?

Il vous donnera une idée de ce qu’ils peuvent vous offrir en termes d’opportunités de croissance et de valeur ajoutée à vos objectifs de carrière à court et à long terme.

AVEZ-VOUS DES RÉSERVES QUANT À MON SALAIRE SHOUAITE POUR LE POSTE ?

Bien qu’il faille un peu de courage pour poser la question, il s’agit d’une question gagnant-gagnant, et voici pourquoi.

Cette question vous donne l’occasion de répondre à toute préoccupation que le gestionnaire d’embauche pourrait avoir au sujet de votre aptitude au poste, si elle n’est pas fondée, et vous permet de partir après avoir dissipé tous les doutes que le gestionnaire d’embauche pourrait avoir.

Si la préoccupation est valide, il s’agit d’une question qui démontre votre capacité à reconnaître toute lacune potentielle que le gestionnaire d’embauche va énumérer, ce qui vous aidera à identifier les compétences à perfectionner pour vos futures entrevues.

Les facteurs décisionnels varient d’un candidat à l’autre, il n’y a pas de taille unique, on ne peut jamais savoir à 100% comment sera le rôle avant d’y être. Mais ce que vous pouvez faire, c’est trouver une série de questions basées sur ce qui est vraiment important pour vous qui vous aiderait le mieux dans votre prise de décision.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest news

[Formation] Comment devenir préparateur physique : salaire, étude

Devenir préparateur physique peut être un excellent choix de carrière si vous aimez le conditionnement physique et aider les...

Quels métiers après une école de commerce ?

Nombreux sont les jeunes qui rejoignent une école de commerce pour se former à différents métiers. A priori, les...

[Formation] Comment devenir consultant SEO : salaire, étude, emploi

Un consultant SEO travaille sur la visibilité d'un site internet : son travail vise à améliorer le positionnement d'un...

[Formation] Devenir professeur de langue Française étrangère (FLE)

Un enseignant / professeur de langue française étrangère (FLE) est un professeur qui enseigne le français à des personnes...

Quelle formation pour devenir coach sportif : étude, salaire, emploi

Un coach sportif aide les personnes à accomplir des objectifs liés aux performances sportives ainsi qu'à la remise en...

Comment créer un business en ligne ?

Comme pour le démarrage d'une entreprise, la création d'une entreprise en ligne implique la planification, la prise de décisions...

Must read

[Formation] Comment devenir préparateur physique : salaire, étude

Devenir préparateur physique peut être un excellent choix de...

Quels métiers après une école de commerce ?

Nombreux sont les jeunes qui rejoignent une école de...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you