Un enseignant / professeur de langue française étrangère (FLE) est un professeur qui enseigne le français à des personnes étrangères.

Cette activité peut être exercée en France ou l’étranger, peut prendre la forme de cours collectifs ou de cours privé.

Le métier de professeur de langue française étrangère

Le français est une langue internationale majeure qui est enseignée et parlée sur plusieurs continents. Langue essentielle de la diplomatie, le français a le vent en poupe et suscite des vocations à travers le monde !

Pour satisfaire cet engouement, les différents organismes publics ou privés ont besoin de professeurs capables d’enseigner le français. Sont visées le développement des compétences en compréhension orale ou écrite ainsi qu’en expression orale ou écrite.

Quelle(s) formation/études pour devenir professeur de langue française étrangère FLE ?

Pour exercer cette activité de manière reconnue, il faut obtenir un diplôme mais il n’y a pas de cursus spécialisé. Le diplôme est possible à partir de bac + 5 en master.

Néanmoins, il est possible d’emprunter des parcours académiques qui prépareront à l’obtention du diplôme : LEA ou LLCE par exemple.

A noter qu’un professeur LFE peut aussi enseigner en tant que professeur de français « classique » en France s’il passe le concours.

Enfin, il est possible de se faire recruter en tant que professeur de français dans des organismes privés comme des écoles de langue ou des entreprises. Plus que le diplôme, ce sont surtout les compétences qui seront demandées et l’expérience.

Quel salaire pour un professeur de française langue étrangère FLE ?

Les rémunérations sont généralement assez basses. De plus, les FLE ont souvent des contrats en freelance et ne sont pas toujours salariés. Mais cela peut aussi se révéler comme un avantage.

Un FLE peut par exemple avoir beaucoup de clients ou proposer des prestations spécialisées : par exemple, un FLE peut facturer bien plus cher un cours de français qui se destine à des chefs d’entreprises qu’un cours de français destiné à des enfants en bas-âge.

La langue française en quelques chiffres

Cet article du site fle.fr fait un petit état des lieux de l’usage de la langue française dans le monde.

  • Le français est la cinquième langue la plus parlée avec 300 millions de locuteurs
  • L’Afrique est la région où se trouve le plus de locuteurs
  • Le français est la seconde langue étrangère la plus apprise
  • Le français est la quatrième langue sur internet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here