Formation Comment devenir préparateur physique : salaire, étude

[Formation] Comment devenir préparateur physique : salaire, étude

-

- Advertisment -

Devenir préparateur physique peut être un excellent choix de carrière si vous aimez le conditionnement physique et aider les autres à atteindre leurs objectifs.

En tant qu’adepte du conditionnement physique, vous êtes probablement un sportif accompli et avez déjà une certaine expérience dans le domaine!

Voyons tout de suite à quoi ressemble de plus près le métier de devenir préparateur physique !

Devenir préparateur physique : Le pour et le contre

De manière générale, le métier de préparateur physique est indéniablement intéressant et stimulant.

Vous pouvez aider les gens dans un domaine que vous aimez, c’est flexible, et vous avez plusieurs types de carrières possibles. Il y a incontestablement du bon mais aussi des cotés négatifs !

Avantages

  • Travailler en tête-à-tête : Si vous êtes bon avec les gens, l’entraînement personnel vous donne l’occasion d’approfondir la situation de chaque client, d’apprendre à les connaître, puis d’utiliser vos connaissances et votre créativité pour créer des séances d’entraînement qui leur conviennent.
  • Récompense : Il n’y a rien de mieux que ce moment où une cliente peut enfin voir et sentir la différence dans son corps.
  • Flexibilité : Dans de nombreux cas, vous pouvez établir votre horaire de travail en fonction des heures et des jours où vous travaillez. Vous pouvez même fixer vos honoraires si vous travaillez pour vous-même.
  • Variété : L’entraînement personnel peut souvent être un point de départ pour d’autres choses comme être un instructeur de conditionnement physique, un rédacteur en santé, ou aller plus loin dans votre éducation.

Inconvénients

  • C’est parfois dur de gagner sa vie : Les entraîneurs personnels peuvent gagner entre 15 euros l’heure et plus de 100 euros l’heure, selon l’endroit où vous vivez et travaillez. Mais vous pouvez travailler des heures limitées par semaine, ce qui réduit le revenu total.
  • Revenu incertain : Les annulations se produisent tout le temps dans le cadre d’un entraînement personnel. Un jour, vous pouvez avoir un horaire chargé et le lendemain, personne avec qui travailler, ce qui signifie que vous n’êtes pas payé.
  • L’envers d’un horaire flexible : Les clients peuvent avoir besoin d’annuler ou de reporter leur rendez-vous sans préavis. Et la plupart voudront s’entraîner avant ou après le travail, de sorte que vos heures de travail seront souvent très tôt ou tard le soir.
  • Devoir vendre vos services : La plupart des gens ne se lancent pas dans l’entreprise parce qu’ils aiment vendre, mais cela fait partie de votre travail, surtout si vous travaillez dans un gymnase commercial.
  • Risque d’épuisement professionnel : L’entraînement personnel demande beaucoup d’énergie, tant physiquement que mentalement. C’est facile de s’épuiser, surtout si on s’entraîne tout le temps.

Quelle formation pour devenir préparateur physique professionnel ?

De nombreux diplômes et formations permettent d’exercer ce métier.

Plusieurs diplômes sont possibles :

– DUEPP (diplôme universitaire européen de préparation physique)
– certificat de capacité de préparateur physique de l’INSEP,
– BPJEPS (AGFF..) ,
– DEJEPS,
– DESJEPS,
– licence STAPS avec spécialisation en 3ème année entrainement sportif
– master STAPS

Notez que le métier de préparateur physique peut aussi se pratiquer sur le tas. Vous pouvez commencer par exercer en salle ou dans des petits clubs de sport. Avec l’expérience, des organisations sportives plus importantes pourraient être intéressées par votre profil.

Quel est le salaire d’un préparateur physique ?

C’est vraiment difficile de déterminer le salaire d’un préparateur car tout va dépendre de ses conditions de travail. Un préparateur physique qui travaille dans un grand club de football peut atteindre 10’000 euros par mois quand un préparateur physique libéral avec un carnet de commandes peut remplit gagnera moins que le SMIC !

Un préparateur physique travaille généralement pour des sportifs de haut-niveau au sein de clubs mais il peut aussi proposer ses services à des particuliers qui décident de se remettre en forme ! Dans ce cas-là, cela se rapproche plus du métier de coach sportif !

Interview avec Damien, préparateur physique depuis une dizaine d’années

Pour répondre à nos questions et nous aider à voir plus clair sur le métier de coach sportif, nous avons contacté Damien qui travaille au sein de clubs de sport, salles de fitness et qui édite un site internet sur l’univers de la musculation et de la remise en forme: https://muscularmind.fr/

Q : Bonjour Damien, peux-tu nous expliquer les difficultés du métier de préparateur ?

R : Les difficultés dépendent de l’ambition. Un préparateur physique qui veut exercer au sein d’un grand club ou d’une grosse structure (par exemple un club de foot qui joue en ligue 1 ou l’équipe de France de rugby) doit s’attendre à un parcours long, parfois difficile et demandant parfois un peu de chance !

A l’inverse, si un préparateur physique préfère exercer dans des petites structures ou aux près de particuliers qui veulent perdre du poids ou simplement prendre de la masse, je dirais qu’il n’y a pas spécialement de difficultés sinon d’avoir assez clients.

Q: Quel est ton environnement de travail ?

R : Me concernant, j’ai exercé pendant plusieurs années dans des clubs de Ligue 1 avant de me diriger vers une carrière de consultant pour sportifs de haut-niveau. Aujourd’hui, je forme des préparateurs physiques en club.

Q : Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans cet activité ?

R : Je donnerais un conseil très simple : Lancez-vous uniquement si vous êtes passionné. Si vous aimez le domaine de la préparation physique, ce sera un plaisir de faire carrière !

Voir aussi :

Préparateur physique : présentation du métier sur Métiers-Sport

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest news

[Formation] Comment devenir préparateur physique : salaire, étude

Devenir préparateur physique peut être un excellent choix de carrière si vous aimez le conditionnement physique et aider les...

Quels métiers après une école de commerce ?

Nombreux sont les jeunes qui rejoignent une école de commerce pour se former à différents métiers. A priori, les...

[Formation] Comment devenir consultant SEO : salaire, étude, emploi

Un consultant SEO travaille sur la visibilité d'un site internet : son travail vise à améliorer le positionnement d'un...

[Formation] Devenir professeur de langue Française étrangère (FLE)

Un enseignant / professeur de langue française étrangère (FLE) est un professeur qui enseigne le français à des personnes...

Quelle formation pour devenir coach sportif : étude, salaire, emploi

Un coach sportif aide les personnes à accomplir des objectifs liés aux performances sportives ainsi qu'à la remise en...

Comment créer un business en ligne ?

Comme pour le démarrage d'une entreprise, la création d'une entreprise en ligne implique la planification, la prise de décisions...

Must read

[Formation] Comment devenir préparateur physique : salaire, étude

Devenir préparateur physique peut être un excellent choix de...

Quels métiers après une école de commerce ?

Nombreux sont les jeunes qui rejoignent une école de...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you