Le sport est chez certains bien plus qu’un loisir, c’est une véritable vocation ! CFCP Formation vous propose une liste de métiers liés au sport. Les passionnés trouveront sans doute des idées pour se re-orienter ou choisir un cursus universitaire !

Quelques métiers en lien avec le sport

Professeur de sport

C’est évidemment le métier auquel nous pensons en premier lieu ! Un professeur de sport intervient dans un cadre scolaire et a pour mission d’effectuer des entraînements et des séances de sport avec les élèves.

Un professeur de sport qui intervient dans un établissement scolaire est un fonctionnaire.

Coach sportif

Le coach sportif a pour mission d’aider ses clients à augmenter leurs capacités physiques. Un coach sportif intervient aussi dans la remise en forme : Il a pour mission d’aider les gens à retrouver une bonne condition physique.

Un coach sportif peut exercer en tant que salarié dans une salle de gym ou en tant que libéral. Avec l’avènement du numérique, de plus en plus de coach sportif proposent leur service via un site internet. (voir par exemple le site qivafit.com)

Sportif de haut-niveau

Alors oui, c’est un métier mais malheureusement seule une minorité de sportifs peut y prétendre. Si vous êtes jeune et si vous avez des capacités sportives hors-normes, vous pourriez très bien faire une carrière professionnelle dans un sport. Le sport à haut-niveau peut d’ailleurs se révéler très intéressant dans certaines disciplines.

Moniteur de ski

Si vous aimez la montagne et les sports de glisse, le métier de moniteur de ski est alors parfait pour vous ! Notez cependant que c’est bien souvent un métier saisonnier que vous pratiquer pendant la saison hivernale !

Pour travailler en tant que moniteur de ski, un BAFA est souvent demandé en plus d’une expérience importante en tant que skieur.

Entraîneur sportif

Un entraîneur sportif a pour mission d’améliorer les performances d’une équipe ou d’un jour. Un entraîneur sportif est souvent un ancien sportif dans le sport qu’il entraîne (même si ce n’est pas obligatoire). Pour devenir entraîneur, cela dépend surtout des objectifs : entraîner un club professionnel demande beaucoup de compétences ainsi qu’une certaine réputation. A l’inverse, les conditions requises pour entraîner un petit club sont bien moins importantes, cela dépendra donc essentiellement de vos objectifs.

Agent de joueur

C’est un métier lié au sport où il n’y a pas besoin d’être un grand sportif ! Un agent de joueur représente son joueur face aux clubs et aux publicitaires. Plus un agent possède des joueurs reconnus et acclamés, plus il va gagner de l’argent ! Un bon agent se doit d’avoir un sens des relations sociales en plus d’un carnet d’adresse plutôt large !

En savoir plus sur le métier d’agent de joueur sur orientation.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here