On sait à quel point c’est important de faire un métier qui nous plait ! Si vous êtes passionné par les animaux, nous avons une très bonne nouvelle pour vous : Il existe de nombreux métiers pour travailler avec et certains d’entre eux ne demande pas de diplômes !

On vous propose tout de suite une petite sélection des différents métiers qui sont en lien avec les animaux, bonne lecture.

Les métiers en lien avec les animaux

Éleveur animalier

Les éleveurs animaux tiennent des élevages et élèvent plusieurs animaux comme les chevaux, les chiens, chèvres, moutons, etc.

Un éleveur animalier est amené ensuite à travailler avec plusieurs établissements : Il peut faire de l’élevage pour l’industrie agro-alimentaire ou pour des clubs hippiques par exemple.

Aucun diplôme universitaire n’est requis mais il faut cependant justifier un certificat de capacité obligatoire.

Vendeur en animalerie

C’est un métier qui ne demande aucun diplôme même si une expérience dans le domaine est toujours préférée par les employeurs. Les vendeurs en animalerie ont pour activité la vente d’animaux ou de matériels animaliers mais ils ont aussi une activité de conseils auprès des clients qui ont besoin de renseignement.

Éducateur canin

Un éducateur canin travaille avec les maîtres et leurs animaux : l’objectif est de permettre à l’animal de s’insérer dans sa nouvelle famille et d’apprendre les règles basiques du vivre-ensemble.

Les éducateurs canins ont aussi un rôle d’information important auprès des propriétaires en leur expliquant comment bien s’occuper de son chien.

Travailler dans un e-commerce animalier

L’e-commerce est en plein développement et voit chaque année fleurir des dizaines de business dans un grand nombre de secteurs…Le secteur animalier ne fait pas exception.

Thomas a lancé récemment son site spécialisé pour les chiens et les chats (voir le site), il nous explique « Effectivement, l’e-commerce est en pleine expansion. Les Français ont désormais pleinement intégré internet comme une moyen de faire ses achats. Et puis, c’est aussi spécifique à la France, mais les Français raffolent des animaux de compagnie. Ils n’hésitent pas à dépenser plusieurs centaines d’euros par année pour le confort de leurs animaux, c’est donc un marché très vigoureux qui a encore d’énormes possibilités à l’avenir ! »

Comportementaliste canin

Un comportementaliste travaille avec les chiens qui ont des problèmes de comportement. Un comportementaliste va par exemple aider un chien à respecter la propreté, à ne pas aboyer constamment ou à réprimer son agressivité.

Les comportemantlistes ont aussi un rôle important le conseil et l’éducation vis-à-vis des propriétaires de chien !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here