Cet article a été réalisé en collaboration avec le site enomweb.com qui propose une formation rédacteur web

La rédaction web est un métier en pleine expansion parce qu’il répond parfaitement au besoin des entreprises !

L’omniprésence d’Internet dans nos vie incite les entreprises à investir massivement dans le webmarketing dont il est difficile de dissocier la rédaction web !

Le rédacteur web joue un rôle essentiel dans la stratégie web d’un site internet.

A quoi ressemble le métier de rédacteur web

Un rédacteur web a pour mission de produire du contenu afin d’alimenter les pages d’un site internet. Le contenu web permet de fidéliser les lecteurs, de vendre des produits mais aussi de se référencer sur internet.

Un rédacteur web produit généralement du texte à partir du brief du client : dans le brief, le client indique le sujet de l’article, le ton, la longueur ainsi que les différents points à traiter.

A partir de là, le rédacteur web professionnel peut rédiger un article conforme aux attentes.

Quelle formation pour devenir rédacteur web ?

Pour exercer en tant que rédacteur web, il n’y a pas besoin de diplôme mais si c’est toujours conseillé.

Il est aussi possible d’apprendre le métier en autodidacte. Les rédacteurs web professionnels sont généralement issus de parcours numériques ou webmarketing. On retrouve ce type de cursus dans la plupart des écoles de commerce mais aussi dans les universités. Avec la numérisation de l’économie, de plus en plus d’établissements proposent des formations de rédacteurs professionels.

Quel salaire pour un rédacteur web ?

Les rédacteurs web peuvent exercer leur activité en libéral, dans une agence web ou dans une entreprise.

La rémunération va donc dépendre du nombre de clients ainsi que des compétences. Un rédacteur web qui travaille pour des grands webzines facturera une prestation bien plus chère qu’un rédacteur web travaillant pour des petites entreprises locales !

La rémunération commence généralement aux alentours des 1500 euros par mois et peut atteindre plusieurs milliers d’euros pour les rédacteurs web expérimentés !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here