Emploi Comment savoir si un entretien d'embauche est réussi ?

Comment savoir si un entretien d’embauche est réussi ?

-

- Advertisment -

Il est difficile de savoir exactement comment s’est déroulé un entretien d’embauche et comment vous vous comparez aux autres personnes aux yeux du recruter.

Mais certains signes à surveiller peuvent vous donner une idée si l’entretien s’est déroulé dans votre sens ou non.

Même si vous avez eu un excellente entretien, assurez-vous de faire un suivi auprès de l’employeur.

Vous devriez faire un suivi dans les 24 heures suivant le premier entretien, et s’ils vous ont dit qu’ils feront un suivi auprès de vous d’ici un certain jour et que vous n’avez pas de réponse, il est approprié de faire un nouveau suivi.

Comment savoir si un entretien d’embauche est réussi

L’entrevue s’est déroulée plus longtemps que prévu

Les recruteurs sont occupés et les entretiens sont souvent planifiés entre les autres réunions et autres tâches.

Si votre entretien a duré 30 minutes ou plus et que l’intervieweur a posé beaucoup de questions approfondies à votre sujet, il y a de bonnes chances qu’il s’intéresse à vous pour le poste.

Le recruteur a expliqué les différentes tâches que vous ferez dans votre emploi

Le recruteur a parlé de ce que vous ferez dans votre nouveau rôle ? Par exemple : « dans ce poste, on s’attend à ce que vous… » au lieu de faire référence à ce que le candidat retenu ferait. C’est bon signe…ils vous envisagent déjà dans cette position.

Le recruteur vous a présenté à vos collègues potentiels ou à d’autres décideurs.

Vous savez que l’entrevue se déroule bien si le recruteur décide de se présenter à l’entrevue ou de vous présenter à d’autres personnes de l’organisation qui pourraient être soit des collègues potentiels, soit des décideurs.

Assurez-vous de profiter de l’occasion pour poser des questions afin d’avoir une meilleure idée de ce qu’est la culture d’entreprise.

Vous avez été invité à un deuxième entretien

C’est le meilleur signe que votre entretien s’est bien passé. Gardez à l’esprit qu’il est très probable qu’ils invitent aussi d’autres candidats à un deuxième entretien, ce qui ne veut pas dire que vous avez déjà obtenu l’emploi.

Allez-y avec confiance, mais préparez-vous aussi pour l’entretien suivant comme vous l’avez fait pour le premier.

On vous interroge sur vos autres perspectives d’embauche

Si le recruteur vous demande si vous avez eu d’autres entrevues et à quel point l’occasion vous intéresse, cela signifie qu’il a intérêt à vous embaucher. Sinon, ils ne poseraient pas ce genre de questions. Ils essaient de se faire une idée de votre niveau de demande et de la rapidité avec laquelle ils doivent vous faire passer à l’étape suivante du processus d’embauche.

Demandé des références lors de votre premier entretien

Si l’on vous demande des références lors de la première entrevue, c’est un signe qu’ils sont intéressés et qu’ils souhaitent aller de l’avant dans le processus. Préparez-vous à fournir des références si nécessaire. Assurez-vous d’avoir demandé la permission à vos références et informez-les de l’appel potentiel.

Le recruteur vous vend le poste et l’entreprise 

Si l’intervieweur passe du temps à vous vendre la culture de l’entreprise, les points saillants de son travail, les avantages spéciaux offerts aux employés et les points saillants du poste, cela pourrait être un bon signe qu’ils vous intéressent.

S’ils vous en parlent au cours d’un premier appel téléphonique ou dès le début de l’entrevue avant d’avoir eu l’occasion de vous connaître, il pourrait s’agir aussi d’un drapeau rouge ou simplement d’une partie standard de leur baratin.

Mais s’il semble que l’argumentaire de vente arrive plus tard dans l’interview, alors regardez-le comme un signe d’intérêt.

Culture d’entreprise

Si le recruteur commence à parler de la culture de l’entreprise, des raisons pour lesquelles il ou elle aime y travailler et de votre intégration à la culture de l’entreprise, cela signifie qu’il vous considère comme un bon candidat.

Vous voudrez aussi vous renseigner sur la culture de l’entreprise afin de vous assurer que vous aimerez y venir tous les jours au travail.

L’intervieweur vous invite à faire un suivi avec des questions.

C’est la norme pour les enquêteurs de distribuer une carte de visite. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous d’avoir les coordonnées de tout le monde avant de quitter l’entrevue.

Cependant, si l’intervieweur vous encourage à le contacter pour lui poser des questions de suivi ou pour lui faire savoir si vous recevez une autre offre, c’est un signe solide que l’entrevue s’est bien déroulée et qu’il est intéressé à vous parler à nouveau.

Le salaire a été évoqué

Si on vous pose des questions sur votre salaire actuel ou prévu, cela indique qu’ils évaluent s’ils ont les moyens de vous payer. Ce type de question ne se posera probablement pas à moins qu’ils n’aient un intérêt à vous embaucher. Un drapeau rouge peut cependant l’être si vous travaillez actuellement ou récemment pour un concurrent et qu’il pêche des informations sur ses concurrents.

Le recruteur indique clairement les prochaines étapes

À la fin de l’entrevue, si on vous donne des renseignements précis sur les prochaines étapes et sur le moment où ils comptent prendre des décisions, c’est un signe que vous êtes en considération pour l’étape suivante du processus de recrutement. Si les prochaines étapes ne sont pas mentionnées, il convient de leur demander quand ils s’attendent à prendre une décision et quand vous pouvez vous attendre à avoir de leurs nouvelles.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest news

[Formation] Comment devenir préparateur physique : salaire, étude

Devenir préparateur physique peut être un excellent choix de carrière si vous aimez le conditionnement physique et aider les...

Quels métiers après une école de commerce ?

Nombreux sont les jeunes qui rejoignent une école de commerce pour se former à différents métiers. A priori, les...

[Formation] Comment devenir consultant SEO : salaire, étude, emploi

Un consultant SEO travaille sur la visibilité d'un site internet : son travail vise à améliorer le positionnement d'un...

[Formation] Devenir professeur de langue Française étrangère (FLE)

Un enseignant / professeur de langue française étrangère (FLE) est un professeur qui enseigne le français à des personnes...

Quelle formation pour devenir coach sportif : étude, salaire, emploi

Un coach sportif aide les personnes à accomplir des objectifs liés aux performances sportives ainsi qu'à la remise en...

Comment créer un business en ligne ?

Comme pour le démarrage d'une entreprise, la création d'une entreprise en ligne implique la planification, la prise de décisions...

Must read

[Formation] Comment devenir préparateur physique : salaire, étude

Devenir préparateur physique peut être un excellent choix de...

Quels métiers après une école de commerce ?

Nombreux sont les jeunes qui rejoignent une école de...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you