Formation Comment devenir professeur des écoles ?

[Formation] Comment devenir professeur des écoles ?

-

- Advertisment -

Avez-vous l’habitude de travailler passionnément avec des enfants âgés de 2 à 11 ans ? Si oui, vous avez peut-être envie de continuer dans cette lancée en transmettant vos connaissances à un plus grand auditoire. La fonction de professeur des écoles serait alors le moyen idéal pour le faire. Comment devient-on professeur des écoles ? Et quelles sont les missions à remplir quand on l’est ? Découvrez dans cet article tout ce qui tourne autour cette notion.

Les missions d’un professeur des écoles

Avant d’être un éducateur, le professeur des écoles est un parent d’enfant. Si vous voulez exercer cette profession, vous devrez donc être à la fois rigoureux et flexible, pour pouvoir espérer bien accompagner vos jeunes apprenants.

À la maternelle, vous devrez être créatif en inventant des jeux, des chants ou des récits qui vous permettront d’enseigner à ces tout-petits le lexique des chiffres et nombres. Au primaire par contre, vous essayerez d’inculquer à ces enfants l’amour du travail et de l’excellence. Cela passe par l’administration des cours comme le français, le calcul, les sciences, l’histoire-géographie, ou encore l’éducation civique. Ils devront, en vous regardant, apprendre que les bonnes choses de la vie s’acquièrent par le dur labeur. En tant qu’employé du Ministère de l’Éducation Nationale, vous devrez, pendant 26 heures par semaine, suivre scrupuleusement le programme qui vous sera donné.

Comment devenir professeur des écoles ?

Comme tout métier, la fonction de professeur des écoles voudrait que vous soyez obligatoirement formé. Vous devez être détenteur d’un diplôme de Master délivré par l’école des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation. Une fois que cela est fait, vous allez maintenant devoir passer le concours de recrutement des professeurs des écoles qui se fait par l’État, et être admis.

Sélectionné, vous ferez au cours des autres années, des stages pratiques d’immersion dans des établissements scolaires qui vous permettront d’avoir les expériences requises. Vous suivrez également une formation des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation qui sera rémunérée.

Dans le cas où n’avez pas encore le master, il vous suffira alors d’être admis au dit concours et de poursuivre en alternance vos études. À vous donc de trouver la méthode qui vous convient mieux.

Quelles sont les évolutions possibles dans la carrière de professeur des écoles ?

Une fois la formation achevée, vous allez débuter votre carrière dans un département de l’académie où vous avez passé le concours. Ceci est fait afin que vous puissiez avoir suffisamment d’expériences pour augmenter votre valeur ajoutée.

Après cela, vous serez déclaré professeur titulaire. Ce nouveau statut sera une énorme avancée pour vous. En effet, grâce à ce dernier vous pourrez être admissible à des postes d’enseignant spécialisé, de conseiller pédagogique, de psychologue, de directeur d’école ou encore d’inspecteur de l’éducation du premier degré.

Cela vous permettra également d’avoir une rémunération plus élevée que celle d’un débutant.

Être professeur des écoles est un métier noble. Si c’est celui que vous désirez exercer, vous avez désormais toutes les informations qu’il vous faut.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest news

[Formation] Comment devenir préparateur physique : salaire, étude

Devenir préparateur physique peut être un excellent choix de carrière si vous aimez le conditionnement physique et aider les...

Quels métiers après une école de commerce ?

Nombreux sont les jeunes qui rejoignent une école de commerce pour se former à différents métiers. A priori, les...

[Formation] Comment devenir consultant SEO : salaire, étude, emploi

Un consultant SEO travaille sur la visibilité d'un site internet : son travail vise à améliorer le positionnement d'un...

[Formation] Devenir professeur de langue Française étrangère (FLE)

Un enseignant / professeur de langue française étrangère (FLE) est un professeur qui enseigne le français à des personnes...

Quelle formation pour devenir coach sportif : étude, salaire, emploi

Un coach sportif aide les personnes à accomplir des objectifs liés aux performances sportives ainsi qu'à la remise en...

Comment créer un business en ligne ?

Comme pour le démarrage d'une entreprise, la création d'une entreprise en ligne implique la planification, la prise de décisions...

Must read

[Formation] Comment devenir préparateur physique : salaire, étude

Devenir préparateur physique peut être un excellent choix de...

Quels métiers après une école de commerce ?

Nombreux sont les jeunes qui rejoignent une école de...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you