Un consultant SEO travaille sur la visibilité d’un site internet : son travail vise à améliorer le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche.

Avec le développement du numérique, le métier de consultant SEO connaît une belle croissance.

Le travail de consultant SEO au quotidien

Pour bien comprendre les enjeux du métier de consultant SEO, il faut dans un premier temps temps comprendre ce qu’est le référencement.

Le référencement (ou SEO en anglais pour Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques qui sont utilisées pour améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche comme Google !

Quand un internaute tape par exemple « apprendre l’anglais » sur Google, le moteur lui retourne une liste de résultats. Ces résultats ne sont pas là par hasard ! Google les propose car il estime que ce sont les pages les plus à même de répondre au besoin des internautes…

Pour déterminer les pages qui méritent de se positionner ou non, le moteur de recherche utilise un ensemble de critères. Le job d’un consultant SEO est donc d’optimiser au mieux un site internet afin qu’il puisse répondre à ces différents critères !

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des moteurs de recherche, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://www.commentcamarche.net/contents/1321-moteur-de-recherche

Quelle formation / étude pour devenir consultant SEO ?

Le métier de référenceur est encore assez récent. Il n’existe pas de cursus universitaire spécialisé sur le SEO uniquement. Les étudiants en marketing digital sont néanmoins formés au référencement naturel pendant leur cursus.

Autrement, il est possible de se former au référencement via des formations privées ou sur le tas en essayant par exemple de référencer plusieurs sites internet.

Quel salaire pour un consultant SEO ?

Le salaire d’un consultant SEO dépend de plusieurs facteurs. Un consultant SEO en freelance pourra gagner plusieurs milliers d’euros par mois en fonction de son porte-feuille de clients.

A l’inverse, un consultant SEO qui débute et qui a peu de clients gagnera moins d’argent.

En agence, le salaire d’un consultant SEO se situe entre 2500-3500 euros pour les plus expérimentés.

Pour en savoir plus sur le salaire des consultants SEO : https://www.leptidigital.fr/webmarketing/seo/salaire-chef-de-projet-consultant-responsable-seo-10884/

Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière ?

Un consultant SEO peut ensuite évoluer vers une position de chef de projet. Le chef de projet fait en sorte d’élaborer une stratégie globale qui prend en compte le SEO ainsi que les autres leviers d’acquisitions.

Le chef de projet fait en sorte de diriger le projet dans une certaine direction en assurant la coordination entre les différents collaborateurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here